Philippe Perrin, né à Meknès (Maroc) le 6 janvier 1963, est pilote d’essai chez Airbus. Il a été le 9e spationaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) à partir dans l’espace lors de la mission STS-111 en mars 2002. Durant cette mission, il sort à trois reprises en scaphandre pour assembler la Station spatiale internationale.
En 1996, il rejoint le CNES et est sélectionné comme astronaute pour participer à une mission à bord de la Navette spatiale américaine. Après deux ans d’entraînement intensif au Centre spatial Johnson (Houston, Texas), il est déclaré apte au vol en tant que spécialiste de mission.
Il travaille ensuite sur le programme NASA X-38 (Crew Rescue Vehicle) et participe à la modernisation du poste de pilotage de la navette spatiale. Il pilote également l’Airbus A300 ZERO-G permettant de réaliser des vols paraboliques en apesanteur.
En juin 2002, il participe à la mission STS-111 à bord de la navette Endeavour. Pendant 332 heures dans l’espace, il réalise trois sorties extravéhiculaires pour installer une base mobile de la Station spatiale internationale. Cette mission, bien que perturbée par la météo, est un grand succès.
Par la suite, il rejoint l’Agence spatiale européenne et contribue à la mise au point du cargo spatial ATV (Automated Transfer Vehicle), destiné à ravitailler la station.
Philippe Perrin a reçu plusieurs distinctions militaires : la Médaille d’Outre-Mer (guerre du Golfe en 1991), deux Médailles de la Défense nationale et, en 1999, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.
« Mr Perrin est un grand Homme, un astronaute, un vrai, avec un très grand cœur. Constance nous l’a mis sur notre chemin et ce n’est pas pour rien, il suffit de l’écouter pour s’ouvrir à un autre monde. »
- Agnès Guinet
Philippe Perrin partage aujourd’hui son expérience à travers de nombreuses conférences, notamment auprès des jeunes. De son voyage dans l’espace est née une conscience environnementale forte : il milite pour les énergies renouvelables et pour une politique spatiale européenne ambitieuse.
Il s’est également impliqué en politique en tant que suppléant lors des élections cantonales de 2011 et législatives de 2012. En 2016, il envisage même une candidature aux élections européennes de 2019.
Depuis la création de l’Association Constance, la petite guerrière astronaute, Philippe Perrin nous accompagne avec une fidélité et une générosité sans faille. Parrain de cœur, il a soutenu de nombreux projets pour faire connaître l’histoire de Constance et transmettre ses valeurs de courage, d’espoir et de curiosité scientifique.
Il participe régulièrement à nos événements, encourage les enfants et leurs familles, et utilise son parcours exceptionnel pour inspirer et sensibiliser autour des causes que nous défendons. Sa présence est un symbole fort : celle d’un astronaute qui met son expérience au service d’une mission humaine et solidaire.